Je viens de rentrer du cinéma, oû j'ai eu le plaisir de voir
" The woman in the window" de Fritz Lang (1945).
Après "Le testament du Dr Mabuse" et "M le Maudit", je découvre de plus en plus F.Lang comme le maitre du cinéma à suspens.
Bon ok, [ Baptiste de passage dit que ça ne sert à rien d'en parler....le meilleur moyen serait de dire :il est génial ce film, allez le voir], mais non pas la peine d'aller le voir...il faudrait aller voir tous les F.Lang...carrèment plus compliqué :-)
Tout ce que que j'en retiens, c'est que pour comprendre les films actuels, il faut absolument remonter à la source, aux sources...connaitre l'histoire du cinéma, et Fritz Lang en fait partie, il l'a même écrite. J'ai ressenti son influence sur "Usual Suspects" (par le mélange - à la fin du film - des personnages fictifs et réels...c'est surement trop en dire....de toutes les façons n'allez pas voir ce film...étudiez le.c'est un cours de cinéma; plutôt un plaisir de cinéma.
Je parlais de l'influence sur Bryan singer pour "Usual suspects", mais on y entrevoit aussi certaines idées reprises dans "Match Point" (W.Allen), je pense au dénouement "inattendu" auquel on s'attend :-))
N'allez pas voir ce film, remontez juste à la source du cinéma actuel, il n'est pas toujours aussi innovateur ou original, comme on pourrait le penser quelques fois.
Aujourd'hui, je pense juste qu'il faudrait - et dans tous les domaines - ne voir ou ne penser les choses que par rapport à leur dimension historique...l'histoire du Cinéma, l'histoire de la musique, l'histoire des arts, l'histoire des religions...notre histoires, nos histoires.
Lire la suite...